Réf Nom Description du projet Type Date
01 Matières Photographiques Imprimées Ce workshop propose d'exploxer la matérielité de l'image en croisant pratiques photographiques et techniques de sérigraphie, tout en intégrant des éléments prélévés dans l'espace urbain. Impression, Photographie 2025
02 Nuancier végétal Elaboration d'encres végétales et impression sur cadre de sérigraphie. S'inspirer des recettes historiques adaptées à nos pratiques actuelles pour envisager d'autres usages plus écoresponsables. Atelier, Impression 2025
03 Toucher le son Dans mon mémoire j’explore les conséquences de la dématérialisation de la musique et mets en lumière les bénéfices du support physique, particulièrement celui du vinyle. Je m’intéresse à l’impact que peut avoir le design graphique sur l’écoute. La dématérialisation, bien qu’offrant une accessibilité et une instantanéité, tend à promouvoir une consommation rapide et superficielle, effaçant parfois la dimension narrative et sensible des œuvres. Elle influence aussi la présentation graphique, souvent réduite à une forme unifiée imposée par les plateformes numériques. À l’inverse, le support physique peut enrichir l’expérience musicale en proposant une immersion sensorielle complète et un terrain d’expression unique pour les graphistes. Cette matérialité engage une expérience plus personnelle, durable et mémorable, et valorise l’œuvre musicale comme un objet d’art. Edition, Recherche 2025
04 Pipeline Afin de réaliser une édition mêlant le numérique et l’imprimé, en équipe de trois étudiants avons imaginé un scénario illustrant le thème de la perte de conscience et de lucidité face à l’influence des réseaux sociaux. Ce thème a été délibérément poussé en exploitant graphiquement la violence et les armes. À la suite d’une collecte de captures d’écran réelles, nous avons pu narrer les conséquences de la dépendance aux réseaux sociaux sur un étudiant, en mettant en scène la fascination d’internet jusqu’à en tomber dans le dark web. Pour le façonnage de l’édition nous sommes partis sur un format téléphone portable avec une attache bureau. De plus, une fois l’édition imprimée nous sommes intervenu sur certaines pages afin de laisser des traces de violences manuscrites afin de justifier une violence à travers l’écran, ici imprimé. Edition, Recherche Web 2024
05 La mer Ce projet, réalisé en binôme, propose une immersion sensorielle à travers un dispositif de projection narrative sur volume, installé dans une chambre noire. La vidéo met en scène les vagues au rythme de la musique, tandis que les visuels graphiques générés via le logiciel Resolume, qui réagissent en temps réel aux variations sonores. L’approche graphique cherchait à transporter le spectateur dans un univers inspiré du littoral, où se mêlaient esthétique organique et numérique, entre vagues ondoyantes et éclats d’écume. Mapping vidéo 2025
06 Ravage Édition sur le livre «Ravage» de René Barjavel, paru en 1943. Séparé en quatre parties, le livre décrit progressivement l’effondrement de la société. J’exprime le chaos par un grain sur les images présentées du début à la fin. L’utilisation de photomontages volontairement bruts permet de laisser libre cours à l’imagination du lecteur, qui n’est pas bloqué par une image lisse, mais est confronté à un champ possible riche grâce aux différents styles de photos. Afin de symboliser la boucle du livre qui se recommence, se répète, débute et finit pas se consumer, les dernières pages du livres viennent progressivement se détériorer en papier brûlé, illisible. Edition, RA 2024